Types de stage

Stages

Il s’agit de périodes d'immersion en milieu professionnel, individuelle ou en très petits groupes de moins de 6 élèves, organisées principalement aux 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire  ordinaire de plein exercice et qui implique une activité des stagiaires.

On distingue trois types de stages (type 1, 2 et 3) qui sont définis selon une typologie construite sur le degré d’implication et d’autonomie du stagiaire dans l’activité de production, à savoir :

  • Stage de type 1 ou stage d'observation et d’initiation ;
  • Stage de type 2 ou stage de pratique accompagnée ;
  • Stage de type 3 ou stage de pratique en responsabilité.

Le stage est gratuit et n’implique aucune rémunération. Toutefois les indemnités pour les frais réellement exposés et des libéralités sont possibles dans le respect de la loi sur le travail, à la condition exclusive que ces indemnités ou libéralités soient mentionnées dans la convention de stage. 

Dans le cadre de son projet, chaque établissement (quelle que soit la filière) peut affecter l'équivalent de deux semaines réparties sur l'ensemble du 3e degré à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d'études qui en résultent. Ces activités font partie des études régulières de l'élève. Les membres du personnel qui coordonnent et guident ces activités sont en activité de service.

Dans l’enseignement général et technique de transition, ces activités peuvent prendre la forme de stages d’observation et d’initiation (stage de type 1).

Dans l’enseignement technique et professionnel de qualification, ces activités prennent la forme de stages de pratique accompagnée (stage de type 2) et de pratique en responsabilité (stage de type 3).

Haut de page