Cadastre des équipements par secteur et par région

Présentation

Pour atteindre les objectifs poursuivis par le Fonds d’équipement, un Cadastre des équipements a été créé en 2006 afin d’identifier le matériel pédagogique et les infrastructures existants. Au-delà de l’inventaire des équipements disponibles, le cadastre entend également évaluer l’accessibilité de ces équipements pour l’ensemble des bénéficiaires ainsi que leur qualité, leur coût et leur employabilité.

Le développement du cadastre vise enfin à éviter la dispersion des moyens, identifier les doubles emplois ou les carences potentiels, permettre un investissement dans des équipements pédagogiques de qualité en phase avec la réalité du monde du travail en tenant compte des équipements et des infrastructures disponibles.

A ce titre, chaque établissement scolaire ainsi que les CTA sont tenus de maintenir à jour leur inventaire des équipements pédagogiques. Cet inventaire peut être consulté et complété sur ARCHIBUS à partir de la session de l’école via le menu « Gestion des Inventaires d’Equipement ».

Le cadastre concerne non seulement les établissements scolaires, les centres de compétence (en Région wallonne) et les centres de référence (en Région bruxelloise), mais aussi les centres du Forem et de Bruxelles-Formation, les centres IFAPME/SFPME.