Aller au contenu principal

J'alterne école et travail

L'alternance, c'est quoi ?

Pour ceux et celles qui souhaitent combiner l'apprentissage d'un métier dans un centre de formation et au sein d'une entreprise avec une formation générale à l'école, l'enseignement propose une structure adaptée : le CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance).

  • 2 jours / semaine au CEFA

Pendant les 2 jours au CEFA, tu suis des cours liés au métier choisi (cours techniques, pratique, théorique,...) et des cours de formation générale (français, mathématique,...).

  • 3 jours / semaine en milieu professionnel

Les 3 autres jours de la semaine, tu travailles sous contrat (contrat commun d’alternance, contrat d'apprentissage industriel, contrat à durée déterminée,...) en entreprise. Cela te permet d’exercer ce que tu as appris à l’école et découvrir tous les aspects de ton futur métier.

Lors de ta formation, tu seras rémunéré en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.


Qui t’encadre durant ta formation en alternance ?

Un accompagnateur te soutiendra pendant ta formation au CEFA à travers des entretiens réguliers et/ou des visites sur ton lieu de travail,. En effet, il est lien entre le CEFA, le milieu professionnel et toi. Il peut t’aider à choisir ton orientation professionnelle.

Un tuteur en entreprise t’encadrera également afin de veiller au bon déroulement de ta formation.


Quels sont les atouts de la formation en alternance ?

La formation en alternance vise notamment à développer chez l’élève :

  • L’ élaboration du projet de vie,
  • L’ orientation vers un métier,
  • La maîtrise des connaissances de base du métier et l'envie de développer ces connaissances,
  • Une formation citoyenne.

 

Quelles formations en alternance ?

Dans l’enseignement en alternance, il existe trois types de formation qui se distinguent par les diplômes que tu pourras valider en fin de formation :

  • Les formations « article 49 » reprennent les mêmes intitulés que les formations qualifiantes de plein exercice et permettent d’acquérir les mêmes compétences et les mêmes diplômes (CE, CESS et CQ). Elles sont réalisables à partir du 2e degré du secondaire.
  • Les formations « article 45 » permettent d’acquérir des compétences spécifiques à un métier. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique. Elles sont certifiées par un Certificat de Qualification (CQ).
  • Les formations « article 47 » sont proposées par des établissements d’enseignement secondaire spécialisé organisant également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Elles correspondent aux formations « article 45 » de l’enseignement ordinaire.

Qu’est-ce qu’un CEFA ? – comment s’y inscrire ?

Un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) est une structure qui dépend de plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de plein exercice.

Le CEFA organise des options qualifiantes de l'enseignement secondaire (ordinaire et/ou spécialisé) technique et professionnel dès le 2e degré.

La structure du CEFA favorise la rencontre entre le milieu professionnel et l’école. Chaque CEFA se spécialise dans un certain nombre de métiers.

Conditions d’inscription :

Si la formation en alternance te correspond, dès l’âge de 15 ans, tu peux t’y orienter.

C’est possible si tu as :

  • 15 ans à condition d’avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
  • entre 16 ans et 18 ans
  • entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
  • entre 21 et 25 ans à condition d’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et d’avoir conclu un contrat de travail légal

Tu peux t’inscrire à tout moment de l’année scolaire dans le CEFA qui organise l’option de ton choix, pour autant qu'il y ait encore de la place dans cette option.

Questions pratiques

Comment est organisée une semaine ?

Quelle que soit l’option choisie, l'horaire de formation sera constitué de :

  • environ 15 périodes de cours (de 50 minutes) par semaine au CEFA;
  • Minimum 600 heures de travail par an en milieu professionnel (ou lorsqu'il s'avère impossible, pour toute raison, de disposer d'au moins 600 heures d'activité de formation par le travail en entreprise pour une année de formation : au 2e degré minimum 300 heures en entreprise et 300 heures de formation professionnelle complémentaire au CEFA et au 3e degré minimum 450 heures en entreprise et 150 heures de formation professionnelle complémentaire au CEFA).
  • Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités du milieu professionnel pour lequel tu travailles. Tes heures de travail peuvent ne pas correspondre au rythme scolaire habituel.

L’année de formation peut se dérouler conformément au calendrier scolaire ou être organisée selon d’autres modalités. La formation peut être organisée en modules de formation.


Dois-tu signer un contrat avec un employeur ?

Oui, les engagements de chacun sont repris dans un contrat (contrat commun d’alternance, CAI, CDD ou CDI) signé par l'employeur, le CEFA et toi-même.

Quand tu commences à travailler chez un employeur, tu t’engages à plusieurs choses : arriver à temps au travail, le prévenir en cas de maladie, de retard ou d’absence, etc. De son côté, ton employeur s’engage aussi à te former, t’encadrer pour que tu puisses travailler en toute sécurité et dans de bonnes conditions.

Pour éviter tout malentendu, pense à bien lire ton contrat, c’est important et si tu as une question, prends contact avec ton accompagnateur.


Quels sont les contrats autorisés en alternance ?

Tu veux travailler tout en apprenant ? Adresses-toi directement à un CEFA !

Où trouver un CEFA près de chez toi ?

Pour découvrir tous les Centres de Formation en Alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles, voici une cartographie reprenant les 43 CEFA existants. Les coordonnées de chaque centre sont reprises dans un fichier PDF.

Tu peux également te rendre sur le site Enseignement.be. Un annuaire répertorie l'ensemble des CEFA d'enseignement secondaire.

Haut de page

Qu'est-ce que le contrat d'alternance ?

Depuis septembre 2015, un contrat commun d'alternance est utilisé par tous les opérateurs de formation. Il comprend les différentes obligations issues de la loi du travail et de la protection sociale ainsi que les différentes échelles barémiques.

A ce document est annexé le plan de formation propre à chaque apprenant (reprenant les différentes compétences à acquérir). 

Le contrat, réalisé en 3 exemplaires, sera signé par les trois parties : toi (l'apprenant), l'opérateur de formation et l'entreprise.