Stages en dehors du territoire

Stages à l’étranger dans un pays limitrophe ou dans une autre Communauté

Dans le cas d’un stage effectué dans un pays limitrophe ou dans une autre Communauté, il n’y a plus lieu d’introduire une demande d’autorisation ministérielle.

L’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 décembre 2015 dispense les établissements scolaires qui souhaiteraient organiser ce type de stage de la procédure d’autorisation ministérielle prévue dans le cadre des stages à l’étranger. 


Toutefois, les établissements doivent vérifier que les 3 conditions suivantes soient remplies :

  1. L’élève doit posséder la maîtrise fonctionnelle de la langue utilisée dans l’entreprise dans laquelle il effectue son stage.
  2. Le tuteur en entreprise possède une maîtrise fonctionnelle du français.
  3. La prise en charge par les assurances des risques en responsabilité civile et accidents se fait aux mêmes conditions que pour un stage effectué en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Stages à l’étranger dans un pays non limitrophe

Tout stage à l'étranger dans un pays non limitrophe fait l'objet d'une autorisation ministérielle basée sur un dossier introduit par le Chef d'établissement au moyen du formulaire complété et figurant en annexe n°6.

Cette demande d’autorisation de stage à l’étranger doit être complétée d’un dossier reprenant les documents suivants :

  1. Document présentant les objectifs visés
  2. Copie de la convention de stage
  3. Liste des membres du personnel (maîtres de stage et tuteurs), avec leurs coordonnées (adresse, adresse mail et téléphone) encadrant ce stage à l’étranger
  4. Les références du contrat d’assurance qui doit attester de la prise en charge par les compagnies d’assurance des risques en responsabilité civile et accidents aux mêmes conditions que pour un stage effectué en Fédération Wallonie-Bruxelles

La demande d’autorisation complétée du dossier doit être introduite auprès du service « Stage, Convention Sectorielles, CEFA, site Mon Ecole Mon Métier » à l'adresse mail suivante : stages.qualifiant(at)cfwb.be , au moins 10 jours ouvrables avant la date de début du stage à l’étranger.

Si l’élève participe à des échanges financés ou cofinancés par la Commission européenne ou une autorité publique belge, la demande du Chef d'établissement n'est pas nécessaire et l'autorisation est automatique pour l'élève et les membres de l'équipe éducative qui accompagnent éventuellement l’élève.

Partir en stage avec Erasmus +

Les élèves peuvent partir en stage en Europe dans le cadre d’un projet Erasmus + :

  • Dans le cadre d’un projet « mobilité Erasmus+ », les élèves du qualifiant peuvent participer à des stages en entreprise : voir la circulaire n°6424 du 6/11/2017.
  • Dans le cadre d’un projet « partenariat d’échanges scolaires Erasmus+ », permettant la coopération de 2 à 6 écoles en Europe, autour d’un projet d’échange commun, réparti sur 1 à 2 ans : voir la circulaire n°6476 du 9/1/2018.

Vous trouverez les informations utiles en vue d’introduire un dossier de candidature en consultant le site internet d’Erasmus+

Haut de page