Préparation des élèves aux stages

Recherche de lieux de stage

Dans ce cas, l'équipe éducative assure une préparation des élèves à la recherche de lieux de stage et les soutient dans leur recherche. Cela implique notamment qu'elle fournisse aux élèves une liste de lieux de stage possibles, même si l'élève peut proposer lui-même d'autres lieux qui répondent aux critères précisés par l'équipe éducative.

Dans tous les cas, le Chef d'établissement dans l'enseignement organisé par la Communauté française ou le Pouvoir organisateur dans l'enseignement subventionné par la Communauté française est responsable en dernier ressort de la recherche de lieux de stage. L'élève ne pourra pas être tenu pour responsable de l'absence de lieu de stage sauf si le Chef d'établissement a pris une mesure disciplinaire d'exclusion du lieu de stage à l'égard de l'élève et qu'il n'a pas été possible de lui retrouver un autre lieu de stage.

Lors de la recherche de lieux de stage, l'élève ou l'établissement communique aux milieux professionnels avec lesquels ils établissent un premier contact un document explicatif des caractéristiques des 3 types de stage et des attentes de l’enseignement vis-à-vis du milieu professionnel, document qui peut s’inspirer de celui figurant en annexe n°1 de la Circulaire 6718.

Choix du lieu de stage

Pour rappel, les stages ne peuvent pas être organisés chez les membres du corps professoral, leur conjoint ou leurs parents, ni chez les parents du stagiaire jusqu'au 3e degré ni chez les cohabitants et/ou personnes vivant sous le même toit, sauf dérogation ministérielle.

Toute demande de dérogation doit être motivée et introduite en utilisant le formulaire repris en annexe n°3 de la Circulaire 6718.

Gratuité du stage

Lors du stage, l’élève ne peut pas être rétribué pour le travail presté dans le milieu professionnel. Certaines libéralités sont autorisées à condition que cela soit spécifié dans le contrat de stage.

Par ailleurs, la participation au stage ne peut pas occasionner des frais à charge de l’élève (frais de déplacement, frais d’équipement), l’enseignement obligatoire étant gratuit. Il revient à l’établissement scolaire d’assurer la prise en charge de frais éventuels.

Difficultés à trouver un stage

Dans le cas où un établissement peine à trouver des lieux de stage en suffisance, le Chef d'établissement dans l'enseignement organisé par la Communauté française ou le Pouvoir organisateur dans l'enseignement subventionné par la Communauté Française, en informe SIMULTANEMENT, en utilisant le formulaire repris en annexe n°4:

  • La Chambre Enseignement qualifiant du Bassin-EFE (IPIEQ) concernée, visée par l'article 3 du décret du 11 avril 2014 relatif à la mise en œuvre des Bassins Enseignement qualifiant - Formation Emploi, dont les coordonnées sont reprises à l’annexe n°5;

          ET

  • l’Administration, Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO), Direction au Service « Stages, Conventions sectorielles, CEFA, Site "Mon Ecole, Mon Avenir » (SCCS) à l’adresse reprise au chapitre XIV.

Vous êtes à la recherche d'informations pour préparer vos élèves à aller en stage ? Rendez-vous sur la page "J'effectue un stage". 

Haut de page