Qu'est-ce le PEQ ?

Choisir. Valoriser. Se révéler.

Ouvriers  en  horticulture, électriciens automaticiens, ébénistes, boulangers-pâtissiers, assistants pharmaceutico-techniques… L’enseignement qualifiant propose des options centrées sur l’apprentissage très concret d’un métier. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise à améliorer le parcours des élèves qui s’engagent dans l’enseignement qualifiant et à renforcer sa gouvernance, pour favoriser une offre d’options mieux connectée au monde du travail. Dès septembre 2022, une première étape est franchie, le parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ) se généralise progressivement pour tous les élèves.

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence réforme l’enseignement qualifiant pour qu’il ne soit plus la conséquence de relégations ou d’échecs scolaires mais bien un choix positif qui permette d’aboutir à un métier. Après les trois années du tronc commun en secondaire, l’élève aura le choix entre la filière de transition (vers l’enseignement supérieur) ou la filière qualifiante, organisées sur trois années. Comme toutes les mesures du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la réforme de l’enseignement qualifiant s’intègre dans un tout : le tronc commun, le nouveau pilotage des écoles, une école plus inclusive, le renforcement de la lutte contre l’échec, l’approche éducative de l’orientation, etc. L’élève, mieux soutenu, dispose d’une meilleure maitrise des savoirs et des compétences de base et est en mesure d’opérer un choix positif, accompagné par des enseignants mieux formés.

Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année. L’apprentissage devient modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement. Cela existait déjà pour certaines options. Cela va dorénavant devenir la norme pour tout l’enseignement qualifiant. Le parcours permet à l’élève de confirmer son choix d’orientation en 4e et, s’il a connu de grandes difficultés, de réaliser une année complémentaire. Entre la 5e  et la 6e  année, les processus d’évaluation sont organisés de manière différente : l’élève a deux ans pour acquérir les savoirs et compétences requis tant dans les matières des cours généraux que dans les matières de son option métier. De ce fait, au terme de la 5e  année, l’élève poursuit son parcours d’enseignement en 6e  année, et le redoublement n’est que tout à fait exceptionnel. Au terme de la 6e  (ou de la 7e), pour éviter le décrochage de l’élève qui échoue, la fin de son parcours est organisée de manière spécifique de manière à soutenir l’obtention de la certification le plus rapidement possible. Cette fin de parcours comprend obligatoirement un stage, gage de motivation et de transition vers le monde du travail.

Mieux connecter les apprentissages au monde du travail

Opter pour l’enseignement qualifiant, c’est opter pour une formation qui mène directement à un métier. Il est donc essentiel que les options proposées aux élèves par les écoles soient en phase avec les métiers actuels et à venir. Or, le processus actuel de création d’options ne garantit pas une prise en compte suffisante des enjeux socio-économiques, des débouchés immédiats ou des besoins de compétences à moyen terme. Les règles qui guident l’ouverture et la fermeture des options du qualifiant ne sont que très marginalement basées sur les informations relatives au monde du travail. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence propose de faire dialoguer plus directement les acteurs du monde socio-économique et de l’enseignement quand il s’agit de créer des options, de mieux informer, et de réguler à travers une concertation plus transparente entre les acteurs de l’enseignement, sur la base du principe que la logique du marché scolaire ne peut être la logique exclusive dans laquelle s’élabore le paysage de l’offre d’options de l’enseignement qualifiant. Le morcèlement actuel de l’offre, sous la forme de très petites options faiblement fréquentées, n’est pas bénéfique sur le plan pédagogique. Ce morcèlement entraine une forte déperdition de ressources, il a un effet négatif sur la taille des classes, et garantit trop peu la prise en compte des réalités socio-économiques des régions et des bassins d’emplois.

En chiffres

112 317 élèves en 2022
13 770 ETP
543 écoles techniques et professionnelles
10 secteurs: agronomie, industrie, construction, hôtelerie-alimentation, habillement-textille, arts appliqués, économie, service aux personnes, sciences appliqués, beaux-arts
416 options: 88 options en 7e année du qualifiant, 218 options pour l'enseignement de plein exerccice ordinaire, 51 options en enseignements qualifiant d'alternance, 59 options dans l'enseignement spécialisé qualifiant
173 métiers organisés
10 bassins enseignement-formation-emploi

En ligne du temps

2019 : Allègement de la charge hebdomadaire en classe des professeurs de pratique professionnelle

Dès 2022 : Mise en œuvre progressive du nouveau parcours d’enseignement qualifiant

2024 : Mise  en œuvre de la nouvelle gouvernance de l’offre d’options dans l’enseignement qualifiant

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