FAQ : Mise en oeuvre

Oui, la mise en œuvre du PEQ a été pensée de manière progressive. 

Ainsi, depuis le 29 août 2022, toutes les options de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4, de plein exercice et en alternance « article 49 » , précédemment organisées en 4e et 7e années sous le régime de la Certification Par Unité d’Acquis d’Apprentissage (CPU), ainsi que les options organisées pour la première fois en 2022-2023, sont entrées dans le PEQ. Le déploiement du PEQ se poursuivra ensuite en 5e, puis en 6e année. 

À partir du 28 août 2023, toutes les options de l’enseignement secondaire qualifiant basées sur des anciens Profils de formation élaborés par la CCPQ ou sur aucun profil basculeront progressivement dans le PEQ, en commençant aussi par les 4e et 7e années.

Enfin, les formations à un métier auparavant organisées dans l’enseignement en alternance sur la base de l’article 45 du Décret « Missions » organisées sur la base d’un Profil de certification ont déjà intégré le PEQ cette année, alors que les formations organisées sur la base d’un profil de formation CCPQ basculeront dans le PEQ à la rentrée 2023.

Toutes les formations organisées dans la 3e phase de la forme 3 de l’enseignement spécialisé entrent dans le PEQ à partir du 28 août 2023.

Oui. La mise en œuvre du nouveau parcours d’enseignement qualifiant concerne l’ensemble des 4e, 5e et 6e années de la section de qualification, et ce, même si les options concernées ne mènent pas à un Certificat de qualification. Ces dernières, initialement organisées en deux ans basculeront dans le PEQ à partir de la 4e année dès la rentrée 2023.

Non, la création de la 4e année est automatique en 2023-2024 étant donné que toutes les options organisées dans l’enseignement qualifiant, et jusqu’à présent organisées en 5e et 6e années, seront organisées sur un parcours en trois ans (de la 4e à la 6eannée) à partir de la rentrée scolaire 2023.

Les grilles sont élaborées par les Fédérations de Pouvoirs Organisateurs sur la base des cadres de références des réseaux approuvés par la Ministre en charge de l’Enseignement

Les disciplines qui composent la formation générale commune et l’OBG, le nombre de périodes pour chaque discipline et la proportion de périodes pour la formation commune et pour l’OBG.

Le cadre de référence des grilles horaires contient les accroches cours/fonctions, la classification entre Cours Techniques (CT) ou Pratique Professionnelle (PP) ainsi que le nombre minimum et maximum de périodes organisables pour chaque discipline.

Non, il n’y a aucun changement dans les programmes d’études de la formation commune.

Chaque Pouvoir organisateur rédige son programme d’études qui doit ensuite être approuvé  par la Commission des programmes de l’enseignement qualifiant. Les programmes d'études sont de la compétence des Pouvoirs organisateurs. Toutefois, ils peuvent la déléguer à la Fédération de Pouvoirs organisateurs à laquelle ils adhèrent.

Le programme d‘études d’une OBG se compose entre autres des savoirs, compétences et aptitudes à maîtriser, des activités d’enseignement ainsi que des méthodes pédagogiques.

La 4e année fait partie intégrante du nouveau parcours d’enseignement qualifiant en trois ans. À ce titre, elle contribue à mener l’élève vers sa qualification.