Qu'est-ce que la CPU ?

 

La CPU, qui signifie Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage, est un dispositif qui organise la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d’Acquis d'Apprentissage      (= les UAA).

Ce dispositif a été mise en place afin de procéder à une refondation de l’enseignement qualifiant visant à atteindre les objectifs suivants :

  • l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant,
  • la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent,
  • la lutte contre l’abandon scolaire prématuré.

Le découpage en UAA, le soutien aux apprentissages et le non redoublement sont ainsi les 3 piliers de la CPU.

Le parcours d’apprentissage des différents métiers en CPU est élaboré sur une période allant de 25 à 27 semaines (par an). Le solde est dévolu à des semaines-projets.

Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification. La certification finale sera acquise (obtention du Certificat de qualification) lorsque l’ensemble des UAA aura été validé et les stages réalisés. Par ailleurs, une UAA validée le reste à vie et peut être valorisée auprès des autres opérateurs de formation.

La remédiation est au cœur du dispositif et sous-tend le principe de non redoublement.

L’organisation d’une année complémentaire à la fin de chaque degré est prévue pour les élèves qui rencontrent des difficultés, aussi bien dans la formation commune que dans la formation qualifiante : la C2D à l’issue du 2e degré et la C3D au terme du 3e degré.

Les élèves concernés bénéficient d’un programme de soutien spécifique aux apprentissages (PSSA) ou d’un programme d'apprentissage complémentaire individualisé (PACI).

L’élève termine sa C3D dès qu’il a obtenu toutes ses certifications et il ne doit donc pas nécessairement attendre l’année suivante pour continuer sa formation ou entrer sur le marché du travail.

Chaque UAA est créditée de points ECVET. Il s’agit d’un système de crédits d’apprentissage européen qui vise une meilleure compatibilité entre les différents systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) dans toute l'UE. Il  favorise dès lors la mobilité des élèves lorsque ceux-ci souhaitent continuer leur formation, réaliser des stages en entreprises ou trouver un travail dans un autre pays européen.

La CPU ne concerne toutefois que les options qualifiantes pour lesquelles il existe un Profil de certification basé sur un/des Profil(s) de formation SFMQ (Service francophone des Métiers et des Qualifications).

Quel avenir ?

Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie, tout en simplifiant son organisation, est un des objectifs du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

C’est dans ce cadre que le dispositif de la CPU a été évalué et que le nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant(PEQ) a été élaboré. Il a pour objectif de conserver les atouts de la CPU ainsi que de simplifier et d’harmoniser l’organisation de l’enseignement qualifiant. Pour ce faire, il a été décidé d’étendre la réforme aux options qualifiantes pour lesquelles un Profil de Certification n’existe pas encore et qui sont basées sur un profil de formation émanant de la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).

Le nouveau parcours sera progressivement mis en place à partir du 29 août 2022. Dès lors, la CPU cèdera de manière graduelle sa place au PEQ pour aboutir à son abrogation totale le 25 août 2025.

Pour plus d’information sur le PEQ, rendez-vous sur le site : https://peq.cfwb.be

 

Haut de page